
De quoi parle t'on?
L’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA) est de plus en plus reconnue comme une méthode d’intervention pouvant contribuer à l’amélioration du bien-être général des personnes, autant dans les sphères physique, qu’émotive et psychologique. Les travaux qui en démontrent des effets positifs sont de plus en plus nombreux. Bien que cette modalité d’intervention soit généralement associée aux programmes en éducation, on peut la considérer en relation étroite avec les pratiques en travail social et particulièrement avec les interventions centrées sur les forces. L’objectif de cet article est de situer l’INA par rapport à celle-ci, telle qu’elle est présentée dans les écrits plus récents en travail social. Ces éléments sont mis en relief pour mieux circonscrire l’utilisation de l’INA en intervention psychosociale et en établir la proximité avec le travail social, en précisant en quoi cette modalité d’intervention rejoint les principes de l’approche centrée sur les forces.
L’éducation en plein air et les aventures dans la nature sont d'excellents moyens de favoriser l'apprentissage et le développement personnel. Ce type d'éducation repose sur l'expérience directe et immersive dans un environnement naturel, permettant aux participants de développer des compétences variées tout en se connectant à la nature.
Pourquoi choisir l'éducation en plein air ?
- Développement personnel : Cela renforce la confiance en soi, l'autonomie et la capacité à résoudre des problèmes.
- Apprentissage pratique : Les expériences réelles dans la nature offrent des opportunités uniques d'apprentissage, que ce soit sur l'écosystème, la survie ou la collaboration.
- Bien-être mental et physique : Être dans la nature réduit le stress, améliore l'humeur et favorise la santé globale.
- Respect de l'environnement : Les participants apprennent à apprécier et à protéger la nature.
Activités typiques
- Randonnée éducative : Découverte des plantes, animaux et géographie locale.
- Survie en pleine nature : Montage de tentes, allumage de feu, recherche de nourriture.
- Observation de la faune : Identification d'oiseaux, insectes et autres animaux.
- Ateliers créatifs : Land art ou écriture inspirée par la nature.
- Travail d'équipe : Parcours d'aventure, escalade ou courses d’orientation.
- Jardinage écologique : Apprentissage sur la permaculture et la biodiversité.
- Course d'orientation: Enseignement de l'autonomie
Bienfaits pédagogiques
Les aventures en plein air permettent :
- D'apprendre par l'expérience, ce qui renforce la mémoire et l'implication.
- De développer des compétences sociales par la collaboration et la communication.
- De stimuler la curiosité scientifique et l’observation critique.
Conseils pour organiser une aventure éducative en plein air
- Planification : Choisir un lieu sûr et adapté à l’âge et au niveau des participants.
- Équipement : Fournir le matériel nécessaire (cartes, boussoles, trousses de secours, etc.).
- Encadrement : Assurer un bon ratio encadrants/participants et inclure des experts si possible.
- Durabilité : Enseigner des pratiques respectueuses de l’environnement (laisser aucun déchet, respecter les habitats).
- Flexibilité : Être prêt à adapter les activités selon la météo ou l'intérêt des participants.
Explicitation des principales caractéristiques de la thérapie par le plein air
Au cours des cinquante dernières années, la thérapie par le plein air sous toutes ses formes a fait l’objet de recherches approfondies qui ont révélé son influence positive sur de multiples facettes du bien-être général (estime de soi, auto efficacité, leadership) ainsi que sur le fonctionnement social, scolaire et familial (Gargano, 2022; Harper et Dobud, 2021). Ce n’est que récemment que les chercheurs ont commencé à étudier les facteurs contribuant à ces effets. Aujourd’hui, l’exposition à la nature, l’aventure, l’expérience de groupe, l’activité physique, le transfert et la relation entre le personnel d’animation et les membres participants sont des facteurs reconnus pour leur importance (Priest, 2023; Russell et coll., 2017; Sheffield et Lumber, 2019; Van den Berg et coll., 2019). Cependant, la recherche est limitée sur la manière de les mettre en œuvre dans les programmes de thérapie par le plein air, ce qui réduit l’efficacité de leur application dans la pratique actuelle.
Le présent chapitre vise à remédier à cette situation en définissant les types de thérapies par le plein air, en identifiant leurs principales caractéristiques et en examinant leur mise en œuvre. L’incidence des éléments clés et de leurs sous-dimensions est examinée plus en détail pour expliquer en quoi ils entraînent des résultats bénéfiques. Les éléments nécessaires pour que chaque caractéristique se manifeste et les défis associés à l’intégration de ces éléments dans la pratique professionnelle sont mis en évidence. Enfin, un outil de réflexion est présenté pour aider les animateurs à planifier les programmes de thérapie par le plein air.
Divers synonymes ont été proposés pour décrire les programmes se déroulant dans un tel contexte. On y aborde notamment la « thérapie par la nature sauvage » (Davis-Berman et Berman, 1994), la « thérapie par l’aventure dans la brousse » (Pryor et coll., 2005) et la « thérapie par l’aventure » (Gass et coll., 2020). Ce chapitre utilise le terme thérapies par le plein air pour conserver une perspective large de la nature et de l’aventure en tant que modalité d’intervention, comme le proposent Harper et Dobud (2021). Ce terme englobe un ensemble de pratiques psychosociales menées en milieu naturel, avec ou sans aventure, visant à promouvoir la santé globale dans une perspective égalitaire mettant l’accent sur l’égalité entre l’homme et la nature.
Les responsables
- CHICATE MOISBERT Jean-Pierre
- NOVAR Xavier
- ARNOLIN Patrick
Aventure dans la nature
1. VISITE BARRAGE LETAYE
Le barrage de Letaye, situé au Moule en Guadeloupe, est un ouvrage hydraulique mis en service en 2002. Il a pour principale fonction d'assurer un stockage efficace de l'eau pour pallier les insuffisances des ressources naturelles durant les périodes de sécheresse, notamment pendant le carême. L'eau est prélevée sur Basse-Terre, via les rivières Bras David et Grande Rivière à Goyaves, puis transférée vers Grande-Terre pour remplir la retenue.
Bien que le barrage de Letaye joue un rôle essentiel dans la gestion des ressources en eau de la région, il n'est pas spécifiquement aménagé pour le tourisme. Les informations disponibles ne mentionnent pas de visites guidées ou d'infrastructures dédiées aux visiteurs. Cependant, les abords du barrage offrent un cadre naturel agréable, propice à l'observation du paysage environnant.



2. MARCHER POUR SE CONSTRUIRE
Le 24 février nous visitons l a mahaudière et les circuits de randonnée y menant. La Mahaudière est une ancienne demeure située en France, souvent associée à des propriétés rurales de caractère. Entourée de verdure, elle offre un cadre paisible et authentique, typique des campagnes françaises. La bâtisse principale, en pierre, témoigne d'une architecture traditionnelle avec ses poutres apparentes, ses cheminées d'époque et son toit en tuiles. Elle est parfois utilisée comme gîte, lieu d’accueil ou maison familiale. La Mahaudière peut inclure un parc arboré, des dépendances, voire des étangs ou des prairies. Son charme réside dans son atmosphère chaleureuse et son lien avec la nature. Ce lieu est propice à la détente, aux retrouvailles familiales ou aux séjours de ressourcement. Elle incarne un art de vivre simple et harmonieux. Souvent rénovée avec soin, la Mahaudière allie confort moderne et authenticité rurale.


Notre histoire
Après des débuts modestes, nous nous sommes développés grâce à un dévouement inébranlable et à un engagement en faveur de l'amélioration continue. Chaque étape a renforcé notre conviction profonde du pouvoir de la collaboration et de l'importance de l'intégrité. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et nous sommes ravis de partager notre histoire avec vous.