PROJET ÉDUCATIF

 

Projet éducatif EDUC’ALTERNATIF (2024-2027)                     

 

  1. Contexte et valeurs fondatrices

L'association Educ'Alternative, organisme laïc, implantée dans l’ouest de la Guyane (Saint-Laurent-du-Maroni, Apatou, Mana), s'engage depuis trois années en faveur d'une éducation bienveillante, inclusive et innovante. Elle agit au cœur de territoires marqués par des enjeux sociaux, éducatifs et environnementaux majeurs.

Elle inscrit son action dans une dynamique favorisant le pouvoir d’agir des jeunes et la coéducation avec les familles et les institutions. À travers notre projet, nous ne prétendons pas apporter un « mode d’emploi », mais nous souhaitons contribuer activement à une démarche collective.

Notre projet éducatif s’adresse à toutes les personnes engagées dans une démarche pédagogique au sein de notre association. Il a pour vocation d’accompagner nos équipes dans la réflexion sur leurs objectifs, les moyens à mobiliser pour les atteindre, et dans la construction d’un discours cohérent et porteur de sens. Ce document affirme l’identité, les spécificités et les valeurs fondatrices de notre structure, en se distinguant clairement des autres organismes présents sur le territoire cible de nos actions. Il incarne notre vision de l’éducation populaire et bienveillante.

Une réflexion lucide et mesurée sur notre action éducative, dégagée de tout excès théorique, nous permet d’assurer la cohérence et la pertinence des objectifs communs qui structurent l’ensemble de nos séjours, en dépit de la diversité des modalités d’accueil et des publics accueillis.

Nos actions ont pour objectif de favoriser l’épanouissement personnel, la responsabilisation et l’ouverture au monde des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elles s’appuient sur les fondements de la Communication Non Violente (CNV), les valeurs de l’éducation populaire, les pédagogies actives, les principes de la pédagogie par la nature inspirée de John Dewey, ainsi que sur une démarche coopérative."

 

  1. Objectifs généraux

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous poursuivons des objectifs généraux qui traduisent notre engagement en faveur de l’inclusion, de l’émancipation et du vivre-ensemble. Ces objectifs guident l’ensemble de nos actions et s’inscrivent dans une approche globale, à la fois éducative, sociale, citoyenne et attachée à un territoire singulier :

  1. Favoriser l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement citoyen des jeunes à travers des dispositifs d’accompagnement individualisés et collectifs adaptés à leurs besoins, à leurs parcours et à la diversité de leurs cultures.
  2. Garantir un accès équitable à l’éducation, à la culture, à la santé et aux loisirs, en particulier pour les publics issus des QPV et des territoires prioritaires (urbains ou ruraux) en situation de vulnérabilité.
  3. Soutenir les familles dans leur rôle éducatif, en renforçant le lien parent-enfant à travers des actions de médiation, de sensibilisation et d’accompagnement à la parentalité, tout en tenant compte de la diversité des structures familiales, notamment la forte proportion de foyers monoparentaux à responsabilité maternelle (60 %).
  4. Promouvoir les valeurs de diversité culturelle, d’égalité entre les sexes, d’inclusion sociale et de lutte contre toutes les formes de discriminations, dans une perspective d’émancipation et de cohésion sociale.
  5. Développer des actions solidement ancrées dans les réalités locales, tout en favorisant les échanges interterritoriaux et internationaux (programmes Erasmus+, coopération Sud-Sud, partenariats avec des ONG).
  6. Diffuser une culture de la paix, en s’appuyant notamment sur les principes de la Communication Non Violente (CNV) et en valorisant les initiatives telles que la création de Maisons de la non-violence, dont notre centre ressource : https// : maison-nonviolence.fr

 

  1. Publics concernés

Un projet par tranche d’âge :

L’accueil des enfants de 6 à 11 ans dans le territoire de l’Ouest guyanais

L’accueil des enfants âgés de 6 à 11 ans dans l’Ouest guyanais constitue une étape essentielle dans leur parcours de développement, tant sur le plan de la socialisation que de l’acquisition de l’autonomie. Ce territoire, vaste et multiculturel, composé notamment des communes de Saint-Laurent-du-Maroni, Mana, Apatou, Papaïchton ou encore Grand-Santi, présente des caractéristiques singulières qui doivent être prises en compte dans la conception et la mise en œuvre des projets éducatifs.

  1. Une première expérience structurante de la vie collective

Dans ce contexte, pour un grand nombre d’enfants, les séjours collectifs représentent la première séparation prolongée avec le milieu familial. Cette première expérience, souvent vécue avec intensité, nécessite un accompagnement éducatif attentif, individualisé et rassurant. Elle permet aux enfants de découvrir un cadre nouveau, sécurisant et porteur de repères, tout en expérimentant progressivement les règles de la vie en groupe.

 

 

  1. Un accueil à taille humaine, propice à l’intégration et à l’épanouissement

Le choix d’un effectif réduit est un principe fondateur de notre action. Il favorise une relation de proximité entre les enfants et l’équipe éducative, permettant une meilleure prise en compte des rythmes, des besoins spécifiques et de la diversité des parcours. Ce cadre à taille humaine contribue à instaurer un climat de confiance et de sérénité, indispensable à une première socialisation réussie.

  1. Une attention particulière portée aux temps de vie quotidienne

Les temps de vie quotidienne — sommeil, hygiène, repas, transitions — sont des moments éducatifs à part entière. Ils sont ritualisés, pensés en cohérence avec les besoins physiologiques et émotionnels des enfants, et adaptés aux contextes culturels et familiaux du territoire. Ces temps permettent également de transmettre des habitudes de vie saines, essentielles au bien-être de l’enfant.

  1. Une posture éducative bienveillante et contextualisée

L’équipe d’animation est formée à une posture éducative bienveillante, sécurisante et disponible. Elle est sensibilisée aux réalités sociales et culturelles propres à l’Ouest guyanais, notamment à la pluralité des langues maternelles, à la diversité des modèles familiaux (dont plus de 60 % de foyers monoparentaux à responsabilité féminine), ainsi qu’aux fragilités éducatives et économiques. Ce positionnement permet d’accompagner chaque enfant avec respect, empathie et justesse.

  1. Des activités axées sur le jeu, l’expression et la créativité

Les activités proposées s’appuient sur le jeu libre et organisé, l’imaginaire, l’expression corporelle et artistique, ainsi que la découverte de l’environnement naturel riche de l’Ouest guyanais. Ces supports éducatifs sont pensés pour favoriser l’expression individuelle et collective, renforcer l’estime de soi et développer les compétences psychosociales (écoute, coopération, gestion des émotions, etc.).

  1. Un ancrage territorial fort, au service du lien social

Nos actions s’inscrivent dans une logique de coéducation, en lien étroit avec les familles, les établissements scolaires, les associations locales et les partenaires institutionnels (collectivités, CAF, DRAJES, CTG…). Cette dynamique territoriale favorise la continuité éducative et la cohérence des parcours, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des enfants à leur environnement social et culturel.

  1. Une ambition éducative ancrée dans les valeurs de l’éducation populaire

Enfin, l’accueil des 6-11 ans dans l’Ouest guyanais repose sur les principes de l’éducation populaire : l’émancipation par l’expérience, l’apprentissage par l’action, l’égalité des chances, la valorisation des savoirs locaux et la participation active de chacun. Il s’agit de poser les bases d’un parcours citoyen, solidaire et respectueux de la diversité.

 

Adolescents de 12 à 17 ans – Une priorité éducative au cœur de l’Ouest guyanais

Les jeunes de 12 à 17 ans représentent un public en pleine transformation, à l’articulation entre l’enfance et l’âge adulte. Ces jeunes sont souvent auteurs ou victimes des violences désinhibées et acquisitives.

Dans l’Ouest guyanais, territoire à la fois riche de sa diversité culturelle et confronté à d’importantes disparités d’accès aux services, les adolescents de 12 à 17 ans évoluent dans un environnement aux dynamiques sociales souvent contrastées. Cette tranche d’âge, en quête de repères, d’écoute et d’expériences structurantes, nécessite un accompagnement éducatif spécifique, adapté à la complexité de leur réalité quotidienne. Le projet éducatif d’EDUC’ALTERNATIVE place ces jeunes au cœur de son action, en leur proposant des dispositifs variés, porteurs de sens, conçus pour répondre à leurs aspirations profondes et à leurs besoins de développement personnel et social.

Notre présence de terrain nous conduit à un constat clair : peu d’actions leur sont véritablement dédiées en dehors du cadre scolaire. Trop souvent, ces jeunes deviennent les publics cibles des « soirées » et des dynamiques à risque, faute d’alternatives éducatives collectives attractives, valorisantes et accessibles. Face à ce manque, EDUC’ALTERNATIVE entend offrir des espaces structurants, bienveillants, où chaque adolescent peut se construire, s’exprimer et trouver sa place dans la société.

 

Clubs ados – Des espaces d’ancrage, d’expression et de socialisation

Ouvert tout au long de l’année à Saint-Laurent-du-Maroni, le club ados propose aux jeunes un espace où ils peuvent se retrouver, échanger, participer à des activités et s’impliquer dans des projets comme « les voix de la forêt ». Ces rencontres régulières contribuent à maintenir un lien social entre les adolescents et à encourager leur participation à la vie locale, notamment dans les quartiers moins bien desservis en offres éducatives et culturelles. Ils sont notre principal public des centres d’été.

Projets écocitoyens – Agir pour la forêt et le vivant

Dans un territoire aussi intimement lié à la nature que l’Ouest guyanais, les projets écocitoyens prennent tout leur sens. Qu’il s’agisse des « Gardiens de la forêt », « des Voix de la nature », ou des jardins partagés portés par les jeunes, ces initiatives permettent une immersion concrète dans la préservation de l’environnement. Les adolescents participent à des chantiers nature, à la revalorisation du patrimoine forestier, à des actions de sensibilisation à la biodiversité ou encore à la mise en œuvre de potagers collectifs. Ces projets développent chez eux un sentiment d’utilité sociale et une conscience écologique active.

 

Colos apprenantes – Apprendre autrement, grandir ensemble

Nos projets de colos apprenantes proposent une approche complémentaire à l’école, mêlant découverte, renforcement des savoirs fondamentaux, vie collective et ouverture culturelle. Ces séjours sont organisés en Guyane et dans les pays limitrophes, et visent à redonner du sens aux apprentissages pour des jeunes parfois en difficulté scolaire ou en perte de motivation. Dans un cadre structurant mais bienveillant, ils développent leur autonomie, leur curiosité et leur goût d’apprendre.

 

Accompagnement à l’orientation – Construire son projet de vie

Conscients de la fragilité des parcours dans cette période charnière, nous intégrons dans nos actions une dimension orientante. À travers des ateliers, des rencontres métiers, des stages immersifs et un accompagnement personnalisé, nous aidons les jeunes à mieux se connaître, à identifier leurs aspirations, et à construire progressivement un projet personnel et professionnel réaliste.

 

Développement de la prise de parole et de l’assertivité

Dans un contexte où la confiance en soi peut être entravée par les inégalités sociales et culturelles, nous misons sur le développement des habiletés sociales. Nos ateliers d’expression, de théâtre, de débat ou de Communication Non Violente (CNV) visent à renforcer la capacité des jeunes à s’exprimer avec clarté, à défendre leurs idées avec respect, et à interagir de manière constructive avec leur entourage.

 

Santé et bien-être – Se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Le bien-être des adolescents est au cœur de nos préoccupations. En complément d’activités physiques et sportives régulières, nous proposons des ateliers de sophrologie, de CNV et de gestion du stress, notamment dans le cadre du programme Vivre son corps en harmonie. Ces temps permettent aux jeunes d’apprendre à écouter leurs ressentis, à réguler leurs émotions et à développer une meilleure hygiène de vie.

 

Ouverture internationale et interterritoriale – S’ouvrir au monde, élargir ses horizons

Grâce à notre ancrage dans les dispositifs Erasmus+, ainsi qu’aux séjours linguistiques et culturels (États-Unis, Colombie, Panama, Brésil, Surinam, Antilles), nous offrons aux jeunes de l’Ouest guyanais des expériences de mobilité enrichissantes. Ces rencontres leur permettent de découvrir d’autres réalités, de pratiquer des langues vivantes et de renforcer leur ouverture interculturelle.

 

Une pédagogie différenciée selon les tranches d’âge : 12-14 ans et 15-17 ans

Notre démarche éducative distingue les jeunes de 12 à 14 ans de ceux de 15 à 17 ans, afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques :

Pour les 12-14 ans :

C’est l’âge des premières grandes transformations. Pour accompagner cette étape délicate, EDUC’ALTERNATIVE propose des séjours semi-itinérants ou itinérants en Guyane ou au Surinam. Ces séjours initiatiques, encadrés par des animateurs bienveillants, sont conçus pour leur apprendre à gérer la vie collective, à prendre des initiatives, et à expérimenter l’autonomie dans un cadre sécurisé. L’usage du Fonds de Coopération Régionale (FCR) nous permet de limiter les destinations aux pays voisins, facilitant une ouverture culturelle douce et progressive. Ces séjours intègrent des activités ludiques, sportives, expressives et de découverte, adaptées à leur besoin de jouer, de créer, de s’affirmer.

Pour les 15-17 ans :

Cette tranche d’âge, plus mûre, réclame davantage de liberté et de responsabilités. Nous leur proposons des séjours davantage autogérés, souvent itinérants, où ils peuvent organiser la vie quotidienne, décider ensemble des activités et gérer le groupe. Encadrés par des animateurs ayant un rôle de facilitateur, les jeunes deviennent pleinement acteurs de leur séjour. Ces expériences valorisent l’esprit critique, l’autonomie, la coopération et la capacité à vivre en collectif. Même à cet âge, nous veillons à maintenir des temps d’expression et de convivialité, car ils ont encore besoin de moments forts, de créativité et de lien pour nourrir leur construction personnelle

 

 

Les jeunes adultes de 18 à 25 ans

Les séjours proposés aux jeunes adultes de 18 à 25 ans s’adressent à des participants en recherche d’autonomie, de découverte et d’expérience collective. Les groupes sont composés de 7 à 12 personnes, avec un maximum de 15, afin de faciliter une dynamique de groupe cohérente et la mise en place d’un projet commun. L’objectif n’est pas de juxtaposer des projets individuels, mais de construire une expérience collective fondée sur la participation de chacun.

L’organisation du séjour repose sur l’implication active des participants. Chaque jeune adulte est invité à prendre part aux différentes étapes du projet, de la préparation à la réalisation. Cette démarche encourage la prise d’initiative, la responsabilisation et le fonctionnement en coopération.

L’accompagnateur joue un rôle d’appui au groupe. Il n’intervient pas comme un animateur classique ou un guide touristique, mais comme une personne ressource, chargée d’assurer le bon déroulement du séjour, la sécurité et la cohésion du groupe. Il s’appuie sur les compétences et les motivations des jeunes adultes et instaure une relation fondée sur la confiance, l’autonomie et le respect mutuel.

Ces séjours permettent aux participants de développer des compétences utiles dans différents domaines (organisation, communication, travail en groupe) et de vivre une expérience collective structurante, qui peut contribuer à leur parcours personnel et professionnel.

 

 

 Nos réflexions et préférences :

 

 Une vision éducative du centre de vacances

Notre projet éducatif s’appuie sur une conception affirmée du centre de vacances comme un espace éducatif à part entière. Il ne s’agit pas seulement d’occuper les jeunes pendant leur temps libre, mais bien de leur offrir un cadre porteur de sens, structurant et émancipateur. Pour cela, nous appréhendons le centre de vacances à travers une grille d’analyse articulée autour de quatre axes fondamentaux :

  1. Un espace privilégié

Le centre de vacances constitue un cadre de vie temporaire, mais profondément transformateur. En dehors des contraintes de l’institution scolaire – où l’on ne redouble pas une colo ! – les jeunes y découvrent la possibilité de vivre autrement. C’est un lieu d’expérimentation sociale, d’ouverture à de nouvelles activités, de découverte de soi et des autres. Dans un quotidien attentif à la qualité de vie (rythmes respectés, alimentation équilibrée, hygiène, sommeil…), les enfants et les adolescents peuvent s’initier à l’autonomie, prendre des responsabilités à leur mesure et développer des compétences qui leur serviront bien au-delà du séjour.

  1. Une aspiration à la liberté

Les jeunes ne forment pas un groupe homogène, mais beaucoup partagent une même aspiration fondamentale : celle de la liberté. Il ne s’agit pas d’une liberté sans règles, mais d’un désir profond d’être reconnu comme une personne capable de penser, d’agir et de choisir. Le centre de vacances offre une opportunité unique de vivre cette liberté dans un cadre structurant et bienveillant. Nous mettons en œuvre une pédagogie de la responsabilisation et de la coopération, en encourageant l’auto-organisation, la participation active à la vie collective, la capacité à s’évaluer, et la réciprocité dans les relations. Donner aux jeunes les moyens de se prendre en charge selon leurs capacités est au cœur de notre action éducative.

  1. Une insertion sociale

Vivre dans un centre de vacances, c’est vivre différemment, mais pas sans règles. Au contraire, c’est un cadre qui permet d’apprendre à vivre ensemble. Nous cherchons à aider chacun à s’épanouir tout en respectant les autres, en encourageant la tolérance, la solidarité et le respect des règles communes. Nous tâchons de développer les habilités sociales, telles que se faire des amis. La vie en groupe permet d’apprendre à écouter, à discuter, à coopérer et à comprendre l’importance des règles dans la vie en société. Ces apprentissages sont essentiels pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société.

  1. Des effets éducatifs durables

Nous sommes conscients que le temps d’un séjour est court, mais ses effets peuvent être profonds et durables. Une expérience positive et intensément vécue, loin des repères habituels, marque souvent les jeunes bien au-delà de la période passée au centre. Nombre de nos anciens participants nous en témoignent à travers les liens qu’ils maintiennent avec nous. Ces effets éducatifs sont reconnus par la recherche en sciences humaines : les émotions vécues, les prises de conscience, les réussites et les découvertes contribuent à des transformations personnelles significatives. Toutefois, nous gardons à l’esprit notre responsabilité : une expérience mal encadrée, insécurisante ou irrespectueuse peut avoir l’effet inverse. Il nous appartient donc d’offrir à chaque jeune un cadre sécurisant, respectueux et porteur de sens.

L’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : UNE EXPÉRIENCE DE TRANSFORMATION PAR LA RUPTURE

Dans l’Ouest guyanais, partir en séjour dans un accueil collectif de mineurs (ACM) est souvent une première grande expérience loin de la maison. C’est un moment nouveau, parfois excitant, mais aussi un peu déstabilisant. Que ce soit un enfant de 6 ans qui quitte sa famille pour la première fois ou un adolescent de 17 ans qui part à l’étranger, il s’agit toujours d’un changement important dans leurs repères.

Cette coupure avec le quotidien peut être difficile, mais nous la considérons comme une vraie opportunité d’apprentissage. Si elle est bien accompagnée, sans surprotection ni pression, cette expérience permet aux jeunes de gagner en autonomie, d’ouvrir leur regard sur le monde et de remettre en question certaines idées toutes faites.

Pour que ce moment soit bénéfique, l’équipe éducative prépare le séjour en tenant compte de plusieurs éléments : le milieu de vie du jeune, son âge et sa manière de se développer sur le plan affectif, ainsi que ses expériences passées en centre de vacances. Cette préparation nous aide à proposer un accueil adapté, qui respecte le parcours de chaque jeune et lui permet de s’intégrer petit à petit.

Ce travail ne peut se faire sans l’aide des familles, des communes, des écoles et des associations locales. C’est ensemble que nous pouvons faire de cette coupure un moment positif dans le parcours des jeunes de l’Ouest guyanais.

 

 

 

Favoriser les Dynamiques de Petits Groupes : un Choix Éducatif

Dans notre approche éducative, nous choisissons de travailler avec de petits groupes, surtout pour les séjours et les activités avec les enfants et les adolescents. Cela crée une ambiance plus proche d’une grande famille que d’une école. Ce format permet de mieux se connaître, de se sentir en sécurité, et d’avoir des échanges plus riches entre les participants.

Les jeunes, et tout particulièrement les adolescents, expriment souvent le besoin d’être entourés de leurs pairs pour partager aussi bien les joies que les difficultés du quotidien. Cette aspiration se manifeste de manière forte lors des séjours : s’ils sont attirés par une activité ou une destination, ils ne négligent jamais l’importance du groupe humain avec lequel ils vont vivre l’expérience.

C’est pourquoi nous organisons nos séjours en petits effectifs : de 15 à 30 participants pour les enfants, et de 12 à 24 pour les adolescents. Ce choix n’est pas anodin. Il repose sur l’idée que le groupe n’est pas qu’une simple addition d’individus, mais qu’il constitue une entité vivante avec sa propre dynamique. Un groupe restreint permet à cette dynamique d’émerger et de se structurer de manière plus fluide et cohérente.

Un petit groupe ne fonctionne pas comme un grand groupe en plus petit. Dans un petit groupe, chacun apprend à adapter son comportement naturellement, grâce à des relations de proximité où chacun est respecté. Ce format aide aussi les jeunes à aller plus facilement vers les autres et à créer des liens sincères avec les personnes du lieu d’accueil.

 

 

Même si un petit groupe peut parfois donner l’impression que tout le monde est très uni, cette dynamique doit être accompagnée avec attention. L’encadrant ne cherche pas à la forcer, comme on le voit parfois dans certains clubs, mais plutôt à la soutenir de façon naturelle, sans la bloquer ni l’exagérer.

Comme un enfant qui prend un objet pour se rassurer quand il change d’environnement, un jeune a souvent besoin de se sentir bien dans son groupe avant de pouvoir aller vers les autres. Ce sentiment de sécurité passe souvent par une phrase simple entendue à la fin du séjour : « C’était bien, il y avait une bonne ambiance ».

Ainsi, loin de l’isolement ou de l’enfermement, le petit groupe offre un espace rassurant qui facilite les ouvertures sociales et culturelles. Il est un levier puissant pour renforcer l’autonomie, la confiance en soi, et le sentiment d’appartenance à une communauté bienveillante.

 

Des activités pour apprendre et grandir en lien avec le territoire

Dans l’Ouest guyanais, nos séjours sont pensés comme des espaces d’apprentissage par l’expérience. Les activités proposées aux jeunes ne sont pas seulement là pour les occuper, mais pour leur permettre de découvrir, de comprendre et de grandir. Nous croyons que les jeunes retiennent mieux ce qu’ils vivent concrètement. C’est pourquoi nous leur proposons des activités simples, adaptées à leur environnement, ancrées dans leur quotidien ou ouvertes sur d’autres cultures proches (Surinam, Brésil…).

Nous évitons de proposer une suite d’animations sans lien. Un accueil collectif de mineurs n’est pas un lieu de consommation. Chaque activité que nous mettons en place a un objectif éducatif : favoriser l’autonomie, la coopération, la réflexion, la connaissance de soi et l’ouverture aux autres. Cela passe aussi par des actions en lien avec le territoire : jardin partagé, découverte de la forêt, rencontres interculturelles, visites d’acteurs locaux.

Dans un contexte où les jeunes sont très exposés aux écrans et aux influences extérieures parfois éloignées de leur réalité, ces activités offrent un espace pour vivre des choses concrètes, pour débattre, s’exprimer et construire leur propre vision du monde.

Nos activités ne sont pas basées sur la performance. Ce qui compte, c’est l’engagement, la participation et le respect de chacun. L’activité devient un moment d’échange, de coopération et, parfois, un point de départ pour changer quelque chose en soi ou dans le groupe.

L’autonomie ne s’impose pas : elle s’apprend progressivement. Les animateurs accompagnent les jeunes dans l’organisation de la vie collective et les encouragent à prendre des initiatives. Ils ne font pas à leur place, mais avancent avec eux, dans une posture claire, respectueuse et bienveillante.

Selon les situations, l’animateur peut être un repère, un soutien, un médiateur ou un coordinateur. Son rôle est d’aider les jeunes à avancer ensemble, à donner du sens aux activités, et à faire de ces temps partagés des occasions de grandir.

  

Voyager, c’est aussi apprendre : comprendre les limites d’un séjour court

Un séjour court, même bien organisé, ne permet pas toujours une vraie rencontre. Il donne parfois l’impression d’avoir partagé quelque chose de profond, alors que l’on a seulement été côte à côte quelques jours. Les différences culturelles, économiques ou de mode de vie peuvent être mal comprises si elles ne sont pas préparées ou accompagnées.

Dans certains pays, le tourisme est une source de revenus importante. Le visiteur devient alors un client, plus qu’un invité. Il ne découvre que ce qu’on veut lui montrer, souvent loin de la réalité du quotidien local. De plus, les jeunes, influencés par les images des réseaux sociaux ou des séries, peuvent avoir une vision idéalisée du voyage : aventures sans contraintes, paysages de rêve, rencontres faciles.

Chez EDUC’ALTERNATIVE, nous pensons qu’un camp à l’étranger peut être une vraie aventure si l’on prend le temps de bien s’y préparer. L’aventure, ce n’est pas seulement partir loin, c’est surtout rencontrer, partager et changer de regard sur ce qui nous entoure. C’est ce que nous appelons un tourisme du cœur, et non un tourisme basé sur l’argent ou la consommation rapide d’expériences.

Notre rôle est de donner aux jeunes les clés pour mieux comprendre le pays qu’ils vont découvrir : son histoire, sa culture, sa population. Cela passe par une préparation en amont et par une pédagogie adaptée sur place. Les jeunes ne doivent pas subir l’organisation du séjour, mais y participer activement, avec l’aide des encadrants.

 

Une pédagogie de la rencontre

Pour que la rencontre soit authentique, nous cherchons à multiplier les moments simples et vrais :

  • Avec la population locale : par des échanges organisés avec des associations, des familles, des groupes de jeunes… ou de manière spontanée, dans le quotidien du séjour.
  • Avec la culture du pays : en visitant des lieux chargés d’histoire, mais aussi en goûtant la nourriture locale, en prenant les transports du pays, en vivant comme les habitants.
  • À travers les activités : sportives, créatives, collectives… qui sont des supports pour mieux vivre ensemble et créer des liens. Par exemple, un match de football avec de jeunes Sénégalais ou une descente en rafting avec des jeunes Canadiens sont des expériences où se croisent découverte, plaisir, échange et compréhension culturelle.

L’aventure, ce n’est pas forcément vivre des choses extraordinaires. C’est aussi apprendre à apprécier les choses simples : les repas en commun, les trajets, les discussions informelles… C’est cette capacité à s’intéresser à l’ordinaire qui permet de vraiment comprendre un autre mode de vie.

 

 

SENSIBILISER LES JEUNES AU TOURISME RESPONSABLE ET ÉQUITABLE : 

 

Les engagements d’EDUC’ALTERNATIVE en matière de voyages éducatifs :

  • Limiter les dérives liées au tourisme de masse en évitant les circuits standardisés et les pratiques qui déforment la réalité des pays visités.
  • Encourager une forme de voyage plus respectueuse, qui prend en compte la richesse des cultures locales et la nécessité de préserver les milieux naturels.
  • Accompagner les jeunes dans une prise de conscience des enjeux liés au tourisme : impact sur les modes de vie, sur l’environnement, sur les traditions.
  • Aller au-delà de l’image idéalisée ou superficielle que l’on peut avoir d’un pays, pour vivre une rencontre réelle, humaine, et se confronter de manière constructive à ce qui est différent.
  • Adopter une posture de voyageur plutôt que de simple touriste : utiliser les transports locaux, privilégier les échanges directs, soutenir les acteurs de l’économie locale.
  • Considérer le voyage comme une expérience de découverte globale, qui sollicite l’écoute, l’observation, la curiosité. Apprendre à voyager, c’est apprendre à regarder autrement, à se situer dans un monde pluriel et interconnecté.

 

 Du discours à l’action : construire notre démarche éducative

Ce projet a été conçu pour clarifier les grandes orientations éducatives portées par EDUC’ALTERNATIVE dans l’Ouest guyanais, en mettant en valeur ce qui fait notre spécificité par rapport à d’autres organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM).

Le projet éducatif n’est pas un manuel d’instructions. Il sert de cadre de réflexion pour anticiper et structurer nos actions, tout en restant ouvert à l’adaptation. Dans un territoire comme l’Ouest guyanais, où les réalités sociales, culturelles et éducatives sont très diverses, l’animateur ne peut pas appliquer une méthode unique. Il est avant tout un repère humain, à l’écoute, capable de s’adapter à chaque jeune et à chaque situation.

Les jeunes que nous accompagnons à Saint-Laurent-du-Maroni, Apatou ou Mana viennent d’horizons très différents. Chacun a son histoire, ses envies, ses besoins. C’est pourquoi nous refusons une approche standardisée. L’éducation, ici plus qu’ailleurs, demande souplesse, observation et respect du rythme de chacun.

Mais pour que nos intentions éducatives prennent vie, il ne suffit pas d’en parler. Il faut maintenant les transformer en actions concrètes. Cela signifie partir de nos objectifs généraux pour choisir des méthodes adaptées au contexte local, identifier les bons outils et mettre en place des moyens réalistes et efficaces. C’est ainsi que nous pourrons passer de la réflexion à une pratique éducative cohérente, ancrée dans la réalité de l’Ouest guyanais.